Aller au contenu principal
Fermer

Santé : le gouvernement mise sur la télémédecine pour élargir l’accès aux soins
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2026 à 15:08

Le gouvernement prévoit d’assouplir le plafond de 20 % de téléconsultations afin de développer la télémédecine. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le gouvernement prévoit d’assouplir le plafond de 20 % de téléconsultations afin de développer la télémédecine. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"La téléconsultation assistée sera développée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad", a plaidé ce lundi la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

"Je suis convaincue que la télémédecine doit être un outil d'inclusion en permettant d'aller vers ceux et celles qui sont les plus éloignés du système de santé", a déclaré la ministre de la santé en conclusion des "assises de la télémédecine", une concertation nationale de six mois organisée par le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.

"C'est pourquoi des dérogations" au seuil de 20% "seront mises en places de façon ciblée", a indiqué Stéphanie Rist, "notamment" pour les médecins "retraités, remplaçants, en situation de handicap" ou les médecins "traversant des moments de vie particuliers, comme les jeunes parents".

La ministre souhaite également que les téléconsultations dans lesquelles le patient est assisté par un autre professionnel de santé (infirmier par exemple) ne soit plus comptabilisées pour le plafond de 20%.

"La téléconsultation assistée sera développée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad. Tout le monde connaît en particulier l'enjeu très fort d'éviter les passages inutiles aux Urgences", a-t-elle déclaré.

En France, la téléconsulation ne représente que 3% des consultations

Le gouvernement veut également "déployer massivement" la téléexpertise (recours à distance de l'avis d'un spécialiste par le médecin).

" Je souhaite ainsi que les établissements de santé, et notamment les CHU, se mettent en situation de répondre aux demandes de téléexpertise de la médecine de ville, notamment pour les structures labellisées 'France Santé '", a-t-elle dit.

Comme l'Allemagne, l'Hexagone s'illustre par un recours encore relativement faible à la téléconsultation, qui ne représente que 3,3% du total des consultations, contre 13% en moyenne dans l'OCDE, selon des chiffres présentés durant les assises .

Parmi les populations "les plus éloignées du système de santé" que la téléconsultation peut aider, Stéphanie Rist a cité "les personnes sans médecin traitant ou qui vivent dans des territoires sous-denses", les "personnes dépendantes ou en situation de handicap", les "populations isolées", les "patients dans l'incapacité de se déplacer", "ou encore les détenus".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-sénateur Joël Guerriau (c) accompagnés de ses avocats arrive au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 21:00 

    Perverse tentative de soumission chimique ou rocambolesque inadvertance ? Au procès à Paris de l'ex-sénateur Joël Guerriau pour avoir lourdement drogué la députée Sandrine Josso, les deux protagonistes ont livré lundi des lectures opposées de ce retentissant huis ... Lire la suite

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi, le président du Conseil européen António Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente de l'Inde Droupadi Murmu et le ministre indien de la Défense Rajnath Singh assistent au défilé du 77e anniversaire de la République indienne à New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 20:56 

    L'Inde et l'Union européenne (UE) ont mis lundi la dernière main à un accord de libre-échange commercial décrit comme "historique" dont la conclusion sera annoncée mardi, sous la pression de la concurrence chinoise et des droits de douane imposés par les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le député François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.01.2026 20:50 

    Le député de Picardie François Ruffin a confirmé lundi dans des interviews à Libération et TF1 qu'il serait bien candidat à la primaire unitaire de la gauche, comme Marine Tondelier pour les Ecologistes et Clémentine Autain pour l'Après, qui aura lieu le 11 octobre. ... Lire la suite

  • Lykke Lynge et ses enfants dans un café de Nuuk, le 19 janvier 2026 au Groenland ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 26.01.2026 20:40 

    "Mes enfants sont en sécurité avec moi": dans un café de Nuuk, la capitale groenlandaise, Lykke jette un regard attendri sur ses quatre fils et filles qui sirotent un chocolat chaud, en apparence insouciants des convulsions du monde. Depuis le retour de Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires